INFRASTRUCTURE & RESEAU

Le datacenter BrainServe a été conçu et construit spécifiquement pour les besoins en hébergement informatique sécurisé (voir le film vidéo de la construction). BrainServe est propriétaire de la parcelle dédiée et du datacenter proprement dit, dont la mise en service a eu lieu le 1er avril 2011.

La construction du bâtiment en tant que tel se base sur les normes SIA-118 tandis que le design des installations techniques est certifié Tier IV par l’Uptime Institute.

Les caractéristiques techniques du datacenter BrainServe (électricité, refroidissement, sécurité physique) sont disponibles sur notre Fact Sheet.

Les opérations du datacenter se basent essentiellement sur les normes ISO 20000 / ITIL.

En matière d’efficience énergétique, BrainServe suit les recommandations des diverses organisations faisant référence en la matière.

BrainServe maîtrise sa propre connectivité en contrôlant depuis son datacenter un réseau de fibres optiques autour de Lausanne. Ce réseau dessert tous les principaux points d’interconnexion avec les différents backbones et réseaux-tiers. La connectivité vis-à-vis des opérateurs de télécommunication est assurée, BrainServe mettant à leur disposition fibres optiques dédiées (“last miles” et introductions) et espaces d’hébergement au sein des salles télécoms du datacenter. BrainServe applique une politique de  “carrier-neutral datacenter”.